Edouardo Dos Santos: Le dernier Tango à Paris? Les indiscrétions du Canard…

Extraits Canard Enchainé 11 Mai 2011

 ‘’Maintenant que les stupidités de l’Angolagate sont finies (…) il faut renouer avec l’Angola et son Président Dos Santos. L’Angola est un pays très important, c’est un grand pays africain, il faut organiser une visite du président angolais à Paris‘’

C’est ainsi que s’est exprimé Nicolas Sarkozy lors du Conseil des Ministres du 04 mai 2011 selon les indiscrétions du Canard enchainé (Édition du 11 mai). L’invitation est semble t-il lancée et les préparatifs en marche selon cette indiscrétion.

L’Angolagate? Une sombre affaire de commissions occultes qui à trouvé son épilogue dans le procès en appel qui a blanchi les principaux accusées: Pierre Falcone et, l’ancien ministre de l’intérieur Charles Pasqua.

Curieux dénouement selon le Canard Enchainé qui titre: ‘’L’Angolagate met le droit à la porte‘’. Dominique Simonot se demande si cette décision de la cour d’appel de Paris n’a pas été rédigée par les juristes du dictateur angolais, tant il va au delà des espérances de Sarkozy et de l’Angola. Du pain béni.

C’est une décision qui au nom de la raison d’État absout Pierre Falcone et Arcady Gaydamak d’accusation de trafic d’armes. La cour déclare en effet qu’en vendant des tonnes d’armes à l’Angola, un État dont ils étaient les mandataires, les deux hommes accomplissent des actes de ‘’souveraineté nationale. Donc, Théorie de ‘’Mandat d’Etat‘’ habituellement réservée aux chefs d’État, ministres et désormais aux marchands d’armes écrit le Canard

Voir Paris et être déchu, le feuilleton continue…

Si tout va bien, José Edouardo Dos Santos foulera donc le sol français dans les semaines, voir mois à venir. Au regard du calendrier électoral français, cela devrait se faire très vite. De mauvaises langues verraient dans cette visite un remake de celles de Mouammar El Kadhafi ou de Hosni Moubarak, voir de Ben Ali.

Voir Paris et être déchu …

Les velléités du Président Angolais José Edouardo Dos Santos ne sont plus à présenter: plus de 40 ans de pouvoir sans partage, allié fidèle de la Chine et de la Russie, Pays Marxiste Léniniste (Il en existe encore!), Régime de pouvoir sans opposition etc..

Dans la crise post électorale ivoirienne, la présence des hommes de main du Président angolais aux côtés de Laurent Gbagbo à été dénoncé ici et validé par la presse internationale. Et, ce sont les forces françaises qui ont délogé Laurent Gbagbo en dépit de la protection angolaise jusqu’au derniers jours… Des questions, des questions..

Dans le mois qui à suivi, L’affaire de l’Angolagate trouve une issue heureuse pour l’Angola et cette invitation de visiter Paris selon le Canard enchainé. Relation de cause à effet ? N’y voir aucune affirmation, l’on peut décemment se poser la question.

Cette invitation aura peut être lieu. A quelques mois de l’élection présidentielle, le focus serait alors mis sur l’Angola, son régime, les droits de l’homme, le Cabinda etc… Et, vu le destin présidentiel des précédents illustres invités (Ben Ali, Moubarak, Kadhafi etc..), cette invitation à des allures d’une invitation pour le dernier Tango à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s