[Màj] Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo joue les prolongations… #CIV2010

[Màj] 06 Avril

Laurent Gbagbo joue les prolongations…

Prolongations...

Interviewé par Vincent Hervouët à 19h30 sur LCI, Laurent Gbagbo a démenti s’être rendu. «Ouattara n’a pas gagné les élections« , a dit le président sortant. « Je réclame la vérité des urnes ». «Je ne suis pas un kamikaze, j’aime la vie», a aussi dit Gbagbo. «Je ne souhaite pas la mort, ce n’est pas mon objectif, mourir« , a dit le président sortant, confiant être «fatigué« .

Interview dispo ici: interview LCI (exclu)

——————————

Reuters France

20h00: Game Over !!!

Laurent Gbagbo s’est rendu aux forces de l’ONU selon L’agence de presse Reuters. La pression de l’ONU et des forces armées de la Licorne ont eu raison de Laurent Gbagbo.

ABIDJAN (Reuters) – Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo s’est rendu et a demandé la protection des Nations unies, selon un document interne de l’Onu dont Reuters a vu mardi une copie.

« (…) Le président Gbagbo a également fait sa reddition et a demandé la protection de l’Onuci« , l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, précise ce document adressé au personnel de l’Onu dans le pays.

Peu auparavant, quatre chars et plusieurs véhicules blindés de transport de troupes de l’armée française, suivis d’un véhicule de la Croix-Rouge arborant un drapeau blanc, avaient franchi les ponts reliant le nord et le sud d’Abidjan, ponts jusqu’alors contrôlés par les fidèles de Gbagbo.

Laurent Gbagbo, qui serait réfugié dans le bunker de sa résidence dans le nord de la ville, négociait les termes de son départ du pouvoir, à la suite de l’offensive menée par les troupes de son rival Alassane Ouattara appuyés par les hélicoptères des Nations unies et de la force française Licorne. (Mark John, Guy Kerivel pour le service français)

15h38: Discussions sur des garanties de sécurité pour Gbagbo et ses proches.

Laurent Gbagbo a engagé des discussions sur un possible départ avec le président de la Mauritanie, a annoncé le commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité. Prié de dire si le président sortant de Côte d’Ivoire était prêt à se retirer, Ramtane Lamamra a répondu que c’était ce que le président mauritanien, qui a été en contact personnel avec lui, avait compris. Ce que vous demandez correspond à l’état d’esprit que nous pouvons déduire à présent des discussions entre le président de Mauritanie et Laurent Gbagbo, a-t-il dit. Ces discussions porteraient notamment sur des conditions de sécurité pour le président sortant et ses proches. La Mauritanie exerce la présidence tournante de la Commission pour la paix et la sécurité de l’Union africaine.

15h21: «Nous sommes à deux doigts de convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir», selon Alain Juppé
Devant l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la France était à deux doigts de convaincre Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir» et qu’il fallait désormais «se projeter sur l’avenir en Côte d’Ivoire.

———

07h50

Abidjan, les troupes de l’ONU et de l’armée française en action contre les bastions de Laurent Gbagbo. Les tirs à l’arme lourde viennent de reprendre ce 5 avril au matin à Abidjan.

Ce mardi matin à Abidjan, des tirs à l’arme lourde étaient entendus dans le quartier du Plateau a constaté l’AFP. C’est là que se situe le palais présidentiel. Ces tirs interviennent au deuxième jour d’une offensive des combattants pro-Ouattara contre les derniers bastions de Laurent Gbagbo.

Selon les dernières informations, le camp Gbagbo a installé des tireurs dans les immeubles du Plateau. Ceux-ci ont les deux ponts (De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny) dans leur champ de tir. Leur objectif : empêcher les Français de la force Licorne et les Casques bleus de traverser les ponts.

Les hélicoptères de Licorne ont ouvert le feu en appui des opérations de l’Onuci, a dit à Reuters le porte-parole de l’état-major. « Des moyens ont été engagés contre plusieurs objectifs: des armes lourdes dans des casernes et un détachement de véhicules blindés équipés de canons et de lance-roquettes », a-t-il ajouté.

Les hélicoptères de l’ONU ont tiré lundi 4 avril sur les positions de Laurent Gbagbo à Abidjan. Parmi les cibles : le Palais présidentiel et la résidence du Président sortant. Les Nations unies étaient épaulées par l’armée française. Les forces d’Alassane Outtara sont également en mouvement depuis la mi-journée de lundi. L’offensive est lancée en direction des derniers bastions du président sortant.

Nicolas Sarkozy avait autorisé peu de temps auparavant les unités françaises présentes en Côte d’Ivoire à intervenir aux côtés de la force de l’Onu dans le pays (Onuci) pour neutraliser des armes lourdes utilisées contre des populations civiles.

Dans le ciel d’Abidjan…

Dans la journée du lundi 04 avril, quatre personnes ont été enlevées. Ce sont deux Français, un Béninois et un Malaisien’, a précisé une source diplomatique, citant des témoins de l’enlèvement. ‘Entre six et sept éléments armés ont fait intrusion dans le Novotel’, situé dans ‘une zone contrôlée par le camp Gbagbo’, dans le quartier d’affaires du centre d’économique de la Côte d’Ivoire (le quartier du Plateau). Selon RFI Dernière info (0h35): Les forces fidèles à Alassane Ouattara ont pris la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, a annoncé lundi Patrick Achi, porte-parole du gouvernement Ouattara. Il a dit ignorer si Gbagbo s’y trouvait ou non au moment des faits.

A suivre…

Màj 05 avril (09h45, Twitter)

Une réflexion sur “[Màj] Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo joue les prolongations… #CIV2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s