TRIBUNE LIBRE:  »Les Nations-Unies préfèrent le thé à la menthe au café ivoirien » #civ2010

Les Nations-Unies préfèrent le thé à la menthe au café ivoirien… #civ2010

Guy-Alain BEMBELLY

La situation internationale tourne autour de la Libye. La Révolution du monde arabe a pris un nouveau tournant depuis le lancement des hostilités sur Tripoli. Bonne ou mauvaise décision? Cette question divise la communauté internationale. Notons que l’Union africaine ne participe pas à la coalition des alliées dans la guerre de Libye.

Ce focus semble déplaire aux africains et, à la communauté ivoirienne en générale. Laurent Gbagbo est toujours en poste malgré son échec aux Présidentielles ivoiriennes de 2010. Allasane Ouattara, le Président élu demande à la communauté internationale d’intervenir en Côte d’Ivoire…

Nous proposons ce billet de Guy-Alain Bembelly, blogueur africain de France. Il décrit avec un certain humour la situation qui prévaut en Côte d’Ivoire, le rôle de l’ONUCI… sur fond de crise politique française. LISONS

———————-

Dans le Café-bar des Nations Unies, la machine à café est en panne, on n’y sert que du thé à la menthe. C’est une résolution 1973 qui le stipule. Elle a été entérinée lors d’un raout international organisé dans le Palais de l’Elysée le 19 Mars 2011. Le cours du café à fortement baissé à la bourse d’Abidjan, les spéculateurs ont vendu toutes leurs actions, l’inquiétude s’installe au sein de la population. Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe  en Côte d’Ivoire…

Le chef de la Grande Plantation d’Abidjan Laurent Gbagbo en profite pour mettre le pays à sac. Ses contre-maîtres tuent les ouvriers qui refusent désormais de travailler dans ses plantations. Ces derniers avaient voté en décembre 2010 la cession de leur part à Mr Dramane Allassane Ouattara pour reprendre les commandes de la coopérative ivoirienne en prévision de cette résolution des Nations Unies. Ces dernières semaines ont été pénibles et la guerre civile s’installe. Les Nations Unies sont en occupés sur les côtes de la Méditerranée et l’association #civ2010 va porter plainte pour non assistance à personnes en danger….

Thé à la menthe ou Café ivoirien?

Je pourrais continuer dans ce sens et vous pondre un roman sur ‘’Ce que Je pense’’ du monde qui nous entoure, mais non. Pas envie, je veux simplement pousser une gueulante, exprimer une réflexion à voix haute.  Je me veux la voix des sans voix. Je reviens sur une frustration qui court sur le net. Frustration du peuple ivoirien qui souffre de se voir abandonné.

Depuis samedi dernier, la France est entrée en guerre contre la Libye et, tous on applaudi pour la grandeur retrouvée de la France ! A l’exception des quelques réticents qui voient d’un mauvais œil la récupération de cet engagement militaire à des fins de politique intérieure, les présidentielles de 2012 s’approchent et, je comprends cette retenue.

On a presque tous souhaité une intervention internationale pour mettre fin aux souffrances des libyens, souffrances infligées par les troupes de Mouammar El Gaddhafi. Il fallait que cela cesse, oui. Mais, depuis le déclenchement des hostilités, j’ai comme un sentiment bizarre, une répulsion humaine du fait que des hommes vont mourir, nos enfants y resterons peut être, nous serons endeuillés collectivement. Cette perspective ne m’enchante  guerre (c’est le cas de le dire). En disant cela, je me réconcilie avec ma copine qui  est de tous les combats sur twitter, de la crise ivoirienne à celle de la Libye en passant par Tunis et la Place Tahir en Égypte… Mon souhait de justice n’est pas une  addiction à la guerre… Je me pose des questions…

Ah ! Je vois les réflexions du genre : ‘’Comme ça, on souhaite une intervention et, maintenant que c’est fait, on est pas content ? Jamais contents les français ! Toujours à rouspéter ! ‘’. D’abord une chose, je n’ai pas souhaité une guerre quelconque. Être mal à l’aise  face à la folie meurtrière d’un dictateur sanguinaire n’est en rien un blanc-seing pour tous les va-t-en-guerre de la planète non plus

Les raisons évoquées de notre engagement? Protéger le peuple Libyen, sécuriser la ville Benghazi. Très bien !! Et après, on marche sur Tripoli pour finir le boulot? ou, on observe un statut-quo. Combien de temps? Et les ivoiriens d’Abidjan alors ? Ils peuvent aller se brosser ? Je ne vais pas vous faire le plaisir d’une dissertation sur le deux-poids-deux-mesures, c’est barbant et puis, tout le monde s’en fout !!

Ils n’ont qu’à crever ces cons d’ivoiriens avec leur démocratie à la con! On s’en tamponne!L’ultimatum de Nicolas Sarkozy du 17 décembre 2010 disait :

Laurent Gbagbo doit se plier sans délai au verdict des urnes ‘avant la fin de la semaine’ sous peine d’encourir des sanctions européennes et d’avoir affaire au tribunal pénal international .

Depuis il s’en ait passé des dimanches ! Que des messes de célébrées dans les églises ivoiriennes depuis ! Que des messes de requiem! Que des veillés mortuaires…

Tweet Retweeté sur Internet…

C’est pas bien de le dire en ces temps de guerre me diront certains. On doit être solidaire derrière le chef des armées en temps de guerre! Vrai, et je m’en fiche ! J’avais envie de le dire et puis ça me fait du bien ! C’est dans mon forfait…

Non, je ne suis pas ivoirien. Je n’irais pas voter pour les cantonales ce dimanche tout simplement parce que ma circonscription n’est pas renouvelable pour ces élections de 2011. Je n’irais pas à l’église brûler un cierge pour nos appelés dans le feu de l’action dans le désert libyen non plus. j’ai transmis cette obligation à Mgr Barbarin (Evêque de Lyon) que j’ai croisé samedi soir dans une église du 5ème arrondissement, à l’occasion d’un appel au baptême des jeunes de Lyon. Il fera une prière  pour nos soldats et pour le peuple ivoirien….

Que sont devenues les résolutions de Nations Unies sur la Côte d’Ivoire ? Quid des sanctions économiques au niveau européen, les gels des avoirs et tous ça?  Que ni-ni.. Le boulanger d’Abidjan Laurent Gbagbo pisse dessus depuis des mois, les meurtres des civils continuent, lehashtag #civ2010 en parle toutes les secondes. Mais on s’en tape ! Ivoiriens ! Circulez ! Il n’y a rien avoir…

Certains blogueurs d’Abidjan ne comprennent pas ce désintérêt de la communauté internationale sur leur sort. Eh ben mes amis, faut croire que les Nations Unies préfèrent le thé à la menthe au café Ivoirien. Des goûts, dégout.

Pas besoin de lire dans la marre de café ivoirien pour voir les effets induits dans la politique française. Ça ne m’étonnerait pas de lire ceci dans le sondage que fera le Journal du dimanche (JDD) : ‘’ La côte de popularité du Président de la République est en hausse de 5%….

Que dire aussi  des éléments de langage de l’UMP dans les semaines à venir ? Je les vois d’ici : ‘’le grand chef d’état’’, ‘’l’image de la France dans le monde’’ etc.…  Je ne dis pas que c’est une des raisons de cette détermination française dans le conflit libyen, mais vu l’utilisation qui va en être faite….

Quoiqu’il advienne, je n’oublierais pas: -les ratés de la diplomatie française dans la révolution du Jasmin, -notre absence de ‘’La place tahir’’, de l’avion de Aziz Miled (MAM), -l’ambassadeur Playboy sur Facebook etc. Je me refuse d’oublier qu’une député UMP a proposé de remettre dans les bateaux les civils tunisiens et égyptiens… N’oublions pas que le chômage ne cesse d’augmenter en France, que le prix du gaz va flamber de 5% le 01 avril, que l’économie va mal depuis quatre ans déjà!, que notre dette extérieure est la plus importante de ces cinquante dernières années et, qu’on aura toujours besoin de notre petit café du matin !

Les blogueurs de gauche sont partagés dans cette guerre de Libye. Certains approuvent, d’autres sont réservés. La position est certes difficile à tenir, mais compréhensible. Applaudir des deux mains, c’est comme voter Chirac au deuxième tour des présidentielles de 2002. Je ne connais pas les détails du différent commercial sur la vente d’armes à Kadhafi, j’attends les prétendu preuves de financement de la  compagne présidentielle de 2007 par Saîf- Al-Islam et, de lire le canard enchainé de mercredi prochain. On peut être contre les dictateurs du monde et ne pas être va-t-en-guerre. Aussi, pourquoi c’est nous qui sommes en première ligne ? La Libye n’est pas une ancienne colonie française que je sache ! Pourquoi les ritals ne prennent pas la direction des opérations dans leur ancienne colonie ? Les ricains eux, ne se mouillent pas trop. Ils ont déjà leur Afghanistan. Maintenant, on a peut être le notre aussi et, ça m’emmerderait de ne plus avoir mon café le matin!

Guy Alain BEMBELLY [Blog: Ce Que Je pense…]

——————————-

Plus d’article de ce  blogueur: ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s