RDC CONGO (Ex-Zaïre): Tentative de Coup d’Etat contre Kabila. (Màj) Wikileaks…..

RDC CONGO

Selon Jeune Afrique, une attaque armée s’est produite en République démocratique du Congo. Elle visait le convoi du chef de l’État Joseph Kabila, puis les militaires en civil auteurs du coup de force s’en sont pris à sa résidence.

Une tentative de coup d’État serait en cours à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis 13h30, ce dimanche 27 février. Le convoi présidentiel puis l’une des résidences du chef de l’État congolais, Joseph Kabila, à la Gombe, ont été attaqués par des militaires en civil, selon les informations  de Jeune Afrique.

Six hommes parmi le groupe d’assaillants non identifié ont été tués par la garde républicaine, selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

« Six assaillants ont été tués, quelques uns ont été faits prisonniers. Les assaillants étaient lourdement armés. Le président était dans les environs« , a-t-il déclaré à l’AFP sans autres précisions.

L’attaque contre Joseph Kabila serait en train d’échouer. Les mutins seraient retranchés au camp Kokolo, à Kinshasa.

Le calme revient…

Kabila II

« Maintenant c’est calme dans la ville« , a d’ailleurs assuré Lambert Mende. Des militaires de la garde républicaine patrouillaient à pied par petits groupes ou bien étaient postés à certains carrefours dans les environs de la résidence présidentielle, un quartier où se trouvent des ambassades et résidences d’ambassades, ont constaté des journalistes.

Des blindés légers et un char d’assaut circulaient également dans le quartier, qui n’était toutefois pas fermé à la circulation.

Joseph Kabila est au pouvoir depuis l’assassinat de son père, Laurent-Désiré Kabila, en 2001. L’élection présidentielle doit se tenir en novembre 2011. Une récente révision constitutionnelle a institué le scrutin uninominal à un tour.

Kabila: Le Mobutu light…?

La UNE de  »De Standaard’ 07.02.11′

Le quotidien Belge dS (DeStandaard) a diffusé le 07 février dernier le contenu de télégrammes diplomatiques américains divulgués par WikiLeaks selon lesquels le président congolais Joseph Kabila a exercé en 2009 des pressions sur les membres  du Bureau de l’Assemblée nationale afin qu’ils retirent leur confiance au président de cette institution, Vital Kamerhe.

Ce dernier est entré en conflit avec Kabila en janvier 2009 car il était opposé à l’opération militaire conjointe avec le Rwanda contre les rebelles hutus. Selon les documents révélés par le journal, Kabila a ensuite fait pression sur les députés pour obtenir le départ de Kamerhe, en offrant des sommes d’argent ou en menaçant certains d’entre eux. Quelques semaines plus tard, Kamerhe acceptait de démissionner.

Kabila est parvenu mi-janvier à faire réviser la Constitution avec notamment le passage à un scrutin présidentiel à tour unique, contesté par l’opposition qui craint « une tricherie à grande échelle » lors du scrutin prévu en novembre 2011.

A suivre…

3 réflexions sur “RDC CONGO (Ex-Zaïre): Tentative de Coup d’Etat contre Kabila. (Màj) Wikileaks…..

  1. Jesuis pres pour collaborer avec lr nouvaux gouvernement.puisque les congoles ne veux plus la guerre dans toute la territoir.que Dieu nous benisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s