Côte d’Ivoire: L’Angola soutient Laurent Gbagbo…

...
...

La situation ivoirienne met en lumière les tribulations politiques en Afrique. Après le très bon mondial 2010 en Afrique du Sud et son cortège de Vuvuzela, l’Afrique, fière de ce succès s’apprêtait à en obtenir un autre pour clore avec allégresse cette année 2010 : des élections démocratiques avec un face-à-face télévisé pour un deuxième tour indécis. L’Afrique politique tenait sa jurisprudence….

Mais voila, les faits ne se sont pas passée comme le souhaitait le Continent Africain dans son ensemble, à une exception près : L’Angola.

En effet, lors de « l’investiture de Laurent Gbagbo » le 05 décembre en Côte d’Ivoire, tous les corps diplomatiques africains présents à Abidjan ont déclinés l’invitation sauf l’Angola, comme le montre l’extrait suivant du journal lemonde.fr et sur le site de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Extrait du journal le Monde.fr
Extrait du journal le Monde.fr

Déjà en 2000, Le président angolais José Eduardo dos Santos avait déja adressé un message de félicitations au nouveau président ivoirien Laurent Gbagbo :

« J’ai l’honneur de féliciter votre excellence pour votre élection au poste de président de la République de Côte d’Ivoire« , écrit le président dos Santos dans un courrier adressé à M. Gbagbo et dont copie a été remise à l’AFP à Libreville.

« La République d’Angola a toujours été en faveur de la tenue d’élections dans votre pays et se réjouit de votre victoire, convaincue que le peuple ivoirien a fait un pas important sur le chemin de la paix et de la stabilité politique et sociale« , indiquait ce courrier.

Pour le Liban, selon les informations recoupées sur les réseaux sociaux (Twitter), le Liban s’est expliqué officiellement en indiquant que son représentant y était à titre individuel. Notons qu’il y’a une forte communauté libanaise en côte d’ivoire.

Angola : le pays de toutes les guerres en Afrique…

La situation Angolaise n’est plus à décrire. Longue guerre entre MPLA et UNITA de Jonas Savimbi, occupation militaire du Cabinda et actes de barbarie etc.

L’armée angolaise est l’une des plus puissantes d’Afrique. Elle est régulièrement présente dans les troubles sociaux en Afrique Centrale. Congo Brazzaville en 1995, Congo-RDC en 1998-2003. Et, aujourd’hui en côte d’Ivoire. On peut donc penser que l’Angola est facteur d’instabilité en Afrique. Notons que derrière cette présence de l’Angola, peut se profiler l’ombre de la Chine, de la Russie…

Selon la Tribune de Genève, le gouvernement angolais a envoyé plus de 300 militaires en renfort en Côte d’Ivoire depuis le 3 novembre 2010, c’est-à-dire deux jours avant son « investiture ». Ceci expliquerait peut être le déterminisme du perdant (selon la commission électorale indépendante) des élections ivoiriennes.

...
Barack Obama en Afrique - Ghana 2009...

Sur la scène internationale, Barack Obama a formellement mis en garde le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo contre un « isolement accru » et dit qu’il subirait les « conséquences de ses actes injustes » s’il s’accrochait au pouvoir. Il lui intime de « Reconnaître et respecter » le résultat des élections et propose de l’accueillir aux USA s’il veut continuer à jouer un rôle en côte d’ivoire. Lors de sa visite au Ghana en 2009, Le président Obama avait dit que l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions solides« . Ce point de vue est celui de l’ensemble de la communauté internationale et de la CEDEAO (Groupement des États de l’Afrique de l’Ouest) qui vient de reconnaitre Allassane Ouattara, comme le Président élu de la Côte d’Ivoire. Idem pour les Nations-Unis (le 09 déc. 2010). A suivre…

Bookmark and Share

38 réflexions sur “Côte d’Ivoire: L’Angola soutient Laurent Gbagbo…

  1. les gens qui ne savent pas qu ils ne parlent pas . Monsieur Dassault a triche de facon minime en France on a annule les elections et rendu dassault ineligibles. en cote d ivoire on vient dire qu il y a eu un peu de triche mais c est pas grave. ouattara ne cache plus ses liens avec la rebellion de 2002 mais on trouve ca aussi normal. oui pauvres africains esclaves a vie des interets europeens

    1. ouais c’est ça t’as raison mon frère.Si les africains étaient soudé ce qui arrive à mon pays la cote d’ivoire n’aurait pas raison d’être.Les pays de l’Afrique de l’ouest sont jaloux de notre pays c’est tout notre pays est tellement riche tu sais.raison pour laquelle les français ne lâche pas l’affaire.Mais la france perdra la côte d’ivoire bientôt et la grande france tombera à jamais

  2. Je suis Camerounais, selon les informations en provenance de la cote d »ivoire personne ne serait ivoirien d’origine hormis les étries, le reste des ivoiriens sont des immigrants du sierra leone, du mali du ghana, du togo du benin de la guinee du burkina: les baoulées, les Ankans, les diolas, les betes tous ne sont pas ivoiriens d’ogines.
    Ngagbo est originaire du liberia, Bedie du togo et enfin watarra du burkina.

  3. Je ne suis pas ivoirien, mais un africain qui a un moment a cru que la démocratie à l’ivoirienne ferait cas d’école pour toute l’Afrique. Malheureuse la manière cavalaière dont le Président sortant M.BAGBO donne raison a quelqu’un qui a dit que la démocratie était un luxe pour l’Afrique. Si c’était pour nous conduire à une telle situation pourquoi avoir organisé ces élections. Il ne faux pas se cacher derrière des termes vide de sens comme SOUVERAINETE, PATRIOTISME, CONSTITUTION, LOI pour baillonner les pauvres ivoiriens. Nous avons suivi en directe les périodes qui on précédées le proclamations des résultants. Questions pourquoi le FPI a réclamé et tenté d’empêcher(arracheur de PV)la proclamation des résultats en sachant qu’il pouvait recourir à la cour constitutionnelle. Si POUQUOI NE PAS DEMANDER LA REPRISE DES ELECTIONS dans les départements incriminés pour départagés enfin les électeurs. Frères ivoiriens vous faites vraiment pitié. Pensez non seulement à vous mais aussi à vos enfants.

  4. Alias Alain Vigneron tu ne trompe personne, tu es un ivoirien partisan de Gbagbo, caché derrière un faux nom pour te faire passer pour un français. Laisse moi te dire que Gbagbo est fini.
    Bakayoko a tenté de proclamer les résultats véridiques à la RTI, mais les partisans de Gbagbo l’en ont honteusement et violemment empêché faisant en sorte que le délai officiel de proclamation soit écoulé. Il n’a pas eu d’autres choix que de proclamer les résultats à l’Hôtel Golf, là au moins il était en sécurité et il ne pouvait y avoir d’obstruction.

    La vérité nous la savons tous, y compris Gbagbo qui ne peut jamais gagner une élection face à Ouattara et même face à Bédié. En 2000 il le savait puisqu’il avait fait en sorte que Guéi élimine leurs candidatures. En 2010, Gbagbo ne réussit toujours pas à gagner une élection face à Ouattara. Le Conseil Constitutionnel sait que si on recommence l’élection dans 40 jours, Gbagbo sera encore battu à plate couture par Ouattara. Il ne restait plus qu’une seule possibilité voler l’élection pour Gbagbo. Tous ceux qui réclament Gbagbo au pouvoir détestent Gbagbo et se fichent du peuple de Côte d’Ivoire, ils veulent continuer à piller la Côte d’Ivoire en prétextant que si Ouattara se retrouve au pouvoir ce sera pour piller la Côte d’Ivoire, mais Ouattara est déjà immensément riche alors que Gbagbo n’avait rien quand il est arrivé au pouvoir et qu’il a volé d’une façon éhontée.
    Vous accusez Ouattara de tous les crimes mais c’est faux, ce n’est que des mensonges et depuis des années que vous le calomniez vous ne vous rendez pas compte qu’on vous écoute mais qu’on ne vous croit pas. Plus vous calomniez Ouattara plus on voit en lui un grand homme et plus on voit la petitesse de Gbagbo.
    Gbagbo n’est pas un nationaliste africain, c’est un roublard. Sous son règne les Français ont signé des contrats d’exploitation pour 100 ans, entre autres pour l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Aucun président ivoirien avant lui ne bradait ainsi son pays. C’est certainement pas un économiste aussi compétent que Ouattara ancien directeur adjoint du FMI qui ferait une chose pareille.
    Sous le règne de Gbagbo on dénonce l’impérialisme et le néo-colonialisme français et par derrière Gbagbo brade le pays aux Français pour acheter son fauteuil. Gbagbo va partir tout l’argent qu’il a volé sera gelé dans les comptes qu’il a ouvert à l’étranger. Vaut mieux comme président un homme compétent reconnu par la communauté internationale qui sait ce qu’il faut faire pour sortir le peuple de Côte d’Ivoire, que ce mythomane et incapable de Gbagbo.
    Et tous nous savons que la légalité est du côté de Ouattara car un article de la constitution ivoirienne stipule que s’il y a eu fraude électorale dans une ou plusieurs préfecture(s) il faut réorganiser une ou des élection(s) là ou cela s’est produit dans un délai de 40 jours. Il n’y a qu’une conclusion possible, le Conseil Constitutionnel a confisqué le pouvoir pour le compte du perdant Gbagbo Laurent, et a fait de lui un dictateur qui dénonce l’ingérence étrangère mais qui paradoxalement se fiche de la souvernaité du peuple ivoirien qui a voté à plus de 54% pour Ouattara. Allez expliquer à Gbagbo que la souverainté d’un peuple commence par la reconnaissance de sa volonté. S’il vous reste un tout petit peu d’hônneteté reconnaissez que Vox populi = Vox Dei!

    1. on ne proclame pas les résultats d’une élection présidentielle dans un hôtel jamais dans aucun pays au monde on n’a vu celà sauf en cote d’ivoire alors quand on a un quotien intellectuel superieur a 0 on ne peut en aucun cas avalé cette couleuvre mes amis qui soutiennent encore ouattara il y a de quoi vous poser mille et une question sur le devenir de ce pays.
      Nous n’avons rien a avoir avec ouattara il est naturalisé ivoirien et c’est un demi frère le problème c’est sa cachette il se croit encore dans un empire interplanétaire ou l’empereur nomme ses sujets.
      Non désolé gbagbo ne lâchera a aucun cas le pouvoir car la loi le lui donne pour 5 ans un avertissement: si jamais votre bande tente quoi que ce soit, l’hôtel du golf deviendra un terrain de maracanna parole d’un homme qui vous allez regretter toute votre vie

      1. Cher Mamanyvan dit « OUATTARA SIAKA »

        Deux choses:
        – Si Ouattara n’est pas « Ivoirien », vous non plus au regard de votre patronyme. Nous pensons tous que c’est un pseudo .
        – Obligé un Candidat à se mettre sous la sécurité des forces des Nation unis, c’est dire le sentiment de sécurité qui règne en côte d’Ivoire.
        L’Afrique entière rêve d’une Côte d’Ivoire moteur de développement dans toute l’Afrique de l’ouest. C’est ça la Cote d’Ivoire telle que nous l’aimons. Un Grand Etat, dynamique et vecteur de paix.
        Pour finir, l’embrasement de la CIV n’aura pas lieu. Les ivoiriens l’ont exprimé dans les urnes et, pensent que ADO redonnera au pays tout entier, ses lettres de noblesses dans le monde…

        Fraternellement

      2. laisse cabindascope je ne sais pas quoi il ne connait rien de notre pays des salops comme ça qui se lèvent et disent n’importe.C’est pa la peine de causer avec eux sur ce forum qui se forum on a rien à leur dire.Nous on va maintenir et soutenir notre GBAGBO, woody c’est un petit il veut qu’on profite des richesse de notre pays et personne ne va nous en empêcher.

      3. laisse cabindascope je ne sais pas quoi il ne connait rien de notre pays des salops comme ça qui se lèvent et disent n’importe.C’est pa la peine de causer avec eux sur ce forum quitte ce forum on a rien à leur dire.Nous on va maintenir et soutenir notre GBAGBO, woody c’est pas un petit il veut qu’on profite des richesses de notre pays et personne ne va nous en empêcher.

    2. Je suis gabonais et je trouves la communauté internationale hypocrite, pourquoi veut t elle forcément installer Alassane Watara au pouvoir, quand on sais que les résultats du nord sont contestable, la cour supreme a donnée son verdict il faut le respecter un point c’est tout. Gbagbo est le président de la Côte d’Ivoire

      1. Qui a décreté que les résultats du nord n’était pas valide? Tous les experts (Africains entre autres) font état d’une régularité des élections sur l’ensemble des bureaux de vote.
        Qui à empeché aux ivoiriens de Paris de voter dans certains bureaux ? Qui a empeché à la CEI (Commission Electorale indépendante, composé des membres des deux candidats et de la communauté internationale) de proclamer les résultats?
        Qui? etc….

      2. man tu es vrement gabonnais?tu me fais honte quoi! crois tu que le président du conseil constitutionel qui est un cousin de gbagbo pouvait dire autre chose?!et on doit se contenter de ca!?les resultats n’ont pas étés proclamés à tant ok!mais ca change pas que ce sont les résultats non!épuis franchement gbagbo pouvait rien gagner dans le nord,c’est absurde!!!!!!!!!

      3. Merci Mr Eture cédric heureusement qu’il ya des africains qui sont respectieux de nos lois et font la fièrté de notre AFRIQUE.
        Laissons le pseudo President de la Republique du Golf rêver de gouverner la CI ds sa chambre de PASS du GOLF HOTEL.
        Ce pseudo President qui ne reconnait pas le CONSEIL CONSTITUTIONNEL mais qui lui envoie sa lettre manuscrit de sa plus belle plume la prestation de serment de sn investiture ds son palais…
        Cela nous montre son obsession pour le POUVOIR, le trouble….
        ADO si etre président le hante tant que çà, le BURKINA FASO est le pays idéal puisqu’il y est originaire et ce pays a plus besoin de lui pour sn developpement.
        QUE DIEU BENISSE LA COTE D IVOIRE

    3. je pense que si j’étais ivoirien je n’aurais aucune honte à le dire. je sais pas à qui profites le désordre mais prénez garde la guerre n’ apporte que désolation et tristesse. peu importe ou l’on se trouve quand on est pas victime on est par fois complice ou meurtri.

    4. salut marlyne comme tu ne crois pas donne moi ton e-mail je t’enverrais des preuves que ce monsieur que tu defend bec et ongle est d’abord le pere de la rebellion et depuis son entre ds la politique de nos beau pays a retarde notre pays pendants 10ans. pour plus d’infos envoie moi ton e-mail. les gens ne disent pas la verite. tu sais pour koi bakayoko n’ai pas alle a la rti. il a ete pris en otage et actuellement il nai pas en cote on vous montre sur france 24 un papier qui a ete dechire . mais un papier et la vie des personnes qui ont perire durant les elections au nord. des rebelles en armes or avant xa des accord ont ete signes entre soro guillaume. gbagbo,allassane et blaise compaore que les rebellers devais desarmes avant deux mois avant d’alle aux election. j’ai des preuves tres claires et pres a seguel il a eu 102 pourcent de voix. envoie moi un msg et je t’enverrai les preuves0.

  5. C’est quel article bizarre ça là, nous sommes trop bêtes en afrique et les occidentaux nous trainent dans le sens qu’on veut, c’est gbagbo vous prenez comme mauvais et ouattara le bon, sans rien connaitre de la côte d’ivoire et de l’origine de cette guerre occasionnée par ouattara avec se clique de communauté internationale.
    pourquoi quand les dictateurs sont au pouvoir la communauté internationale ne dit rien et subitement elle veut faire partir gbagbo….

    —————–
    Edit: Lien supprimé – Non respect des conditions d’Edition-
    Post avis conservé – C’est votre avis –
    – Le Moderateur –
    ———————–

    1. man le truc c’est pas de savoir qui est bon ou mauvais,mais qui a gagné les élections.ce sont pas des chiens qui ont votés pour watara que je sache,ce doit etre des ivoiriens!oubien en cote d’ivoire on permet aussi a la communauté internationalle de voter!?

  6. pourquoi , tant de mystère autours des élections en Côte D’ivoire , je me souviens comme si c’était hier , pendant la campagne présidentielle , Laurent Gbagbo sonnait l’alarme nous prevenant du danger , déjà en visite dans la région de Tabou , et face aux population il a di ceci  » moi Laurent Gbagbo , j’ai désormais tout ce qu’un homme recherche pour avoir une vie heureuse , j’ai travaillé dans la fonction publique comme enseignant , j’ai une retraite, pui j’ai été président , alors je peux me retirer et partir passer le reste ma vie dans mon village natale .mais si je suis encore en course c’est à cause de vous mon peuple car le nuage que je vois venir sur la Côte D’ivoire n’est pas un bon signe , alors pour vous je suis encore en course  » .à mon sens là Gbagbo venais de nous dire que le combat continuait. en plus comme un prophète Laurent Gbagbo nous a dit qu’il y’avait 2 type de candidats pour la présidentielle en Côte D’ivoire , d’un coté le candidat des ivoirien c’est dire (lui ) Et de lautre coté le candidat de l’étranger c’est à dire Alassane Dramane Ouattara.qu’on le veuille ou pas , force est de rconnaitre que ADO est parvenu par ces agissement à nous démontrer qu’il est vraiment là pour défendre les intérêts des étranger surtout de la France , sinon comment comprendre l’acharnement de la communauté internationale,de l’onu,de la cedeao, de l’ua etc…. sur Laurent Gbagbo , bafouant mème les résultat de l’institution suprême de notre pays .je met quiconque au défi de me prouver selon le droit que c’est la CEI qui est habilété à proclamer les résultats définitifs des élections en Côte D’ivoire , en plus démontrés moi que cette proclamation faite au 4e jours de la ferméture du scrutin est normal en plus proclamation faite au Q.G du candidat Alassane Ouattara.c’est triste , au vue de tout ce qui se passe dans mon pays au sorti de ces électiions je reste convaincu que seul Laurent Gbagbo peu donner un espoir vrais aux ivoiriens .le peuple de Côte D’ivoire connait très bien la France pour sa capacité à tuer tous ceux des africains qui permettent à leur peuples de vivre heureux , et de ceux là fait parti Laurent Gbagbo , digne fils de ce continent que les médias occidentaux ont dépeint , mais nous peuple souverrains de Côte D’Ivoire allons lui rester fidèl et cela que tout le monde le sache , certains colabos Africains sont parvenu à assassiner Patrice Lumumba , 26.11.1989 Assassinat du président des Comores Abdallah .

    29.03.1988 Assassinat à Paris de Dulcie September, représentante en chef de l’ANC en France.

    26.08.1973 Assassinat à Paris du leader tchadien Outel Bono .

    29.10.1965 Enlèvement à Paris et assassinat de Mehdi Ben Barka, principal leader de l’opposition politique (UFMP) au roi du Maroc Hassan II .

    13.01.1963 Assassinat du premier président élu du Togo : Sylvanus Olympio

    02.10.1961 Assassinat du leader indépendantiste camerounais Félix Moumié à Genève.

    03.09.1958 Assassinat du leader politique camerounais Ruben Um Nyobé au Cameroun . Frère Africains restons solidaire de Laurent Gbagbo et du peuple de Côte D’Ivoire pour l’indépendance total de l’Afrique .

    1. Vous avez formulé un avis que de nombreux ivoiriens (+ de 54%) et Africains ne partagent pas. Enfin…

       » Prouver que vous tort serait admettre que vous puissiez avoir raison » [Beaumarchais].

    2. Toi tu es vraiment étrange hein!. Comme ça t’as été éblouit par les propos de Gbagbo!! Je crois que t’es tombé sur le sujet par hasard, tu es là pour ton Facebook…

  7. Jamais la France et la soit disante communauté internationale à laquelle certains Africains pensent appartenir , mon oeil ne vous y trompés pas cher africains, que dis-je , chèr colabo. Triste ces africains , qui me rappel les colabo des temps de l’esclavage qui prennaient plaisir à vendre les vaillants guerriers de notre continent , et qui ont fini par nous rendre misérable , dependant des Européens,c’est vraiment triste , ce sont ces francais qui pillent nos ressources , fabrique notre monaie,rienque que pour nous assugétir et là ou les autres peuples d’amérique latine , d’asie se battent pour sortir des griffes de ces vautours ,il y’a des africains aveugles et sourds qui ne se soucie que du bonnheur de leur famille a eux , pour tuer ceux des africains qui sont prèt a mourir pour une vraie indépendance des peuples noir d’afrique , et que vous le voulez ou pas le peuple de Côte D’ivoire se battra au coté du président laurent gbagbo pour se libérer , aussi je souhaite que tous ceux qui me lirons soit sûre que les Ivoiriens d’ou qu’ils soient n’ont peur de rien , car nous croyaons au combat de notre président et notre foi en DIEU nous affranchira du diable destructeur de l’Afrique qu’est la france en ce qui concerne la côte d’ivoire .que DIEU bénisse Laurent Gbagbo ,la Côte D’ivoire et les dignes fils d’Afrique.CE CONTINENT EST LA TERRE DE NOS ANCËTRES, NOUS DEVONS LE DEFENDRE MEME AU PRIX DE NOTRE VIE . ET CA LES IVOIRIENS L’ON COMPRIS

    1. Des accords ont été trouvés avec l’UNUCI pour financer et gérer les élections en Côte d’Ivoire. On ne peut pas changer la règle du jeu parcequ’on a perdu. C’est justement ladite souveraineté qu’il faut respecter, c’est à dire: La voix du peuple ivoirien… Enfin, nous pensons…

      1. arrete de croire que les occidentaux viendrons faire notre bonheur a notre place quand ouattara disai je rendrai ce pays ingouvernable tu dormais ou koi

    2. la communauté « internationnale » c est à dire les pays qui décident «  »l ‘avenir «  » du monde ont imposé et soutenu l ‘un des régimes les plus rétro qui étaient le gouvernement blanc d ‘afrique du sud
      contre la majorité noir civilisée l ‘un des régimes les plus facho et criminel ayant existé en afrique noire et tout celà pour piller les ressources appartenants aux populations noires
      -tout celà organisé planifié soutenu par cette communauté internationnale c ‘est à ce moment qu ‘il
      fallait envoyer des troupes pour l’ ideal démocratique . on n ‘est plus dans les temps obscurs on est à l ‘èpoque de l ‘internet .les troupes africaines au lieu d ‘aller faire la guerre en côte d ‘ivoire devrait aller
      soulager la souffrance du peuple congolais et des populations noires du darfour et du sud soudan

      1. Quand elle ne fait rien, on l’accuse…
        Quand elle agit dans l’interêt de la liberté et de la démocratie aussi..
        A croire qu’elle est devenue le parfait alibi de l’incompétence Africaine.
        Notons que la Cédeao c’est dire l’Afrique a décidé d’agir en CI. Elle a certainement tort selon vous, au regard de ce que vous dites.
        Pour finir, nous pensons que vous êtes hors sujet.

  8. NOM & PRÉNOMS:YOUSSOUF BAKAYOKO
    FONCTION :Pdt CEI
    OBJET :Proclamation « des résultats de la présidentielle de CI
    LIEU :Hotel Golf, siège du RHDP
    INVITES : L’ONUCI, FRANCE24,ONUCI.FM et autres chaînes étrangères
    DURÉE CÉRÉMONIE: 5 minutes
    PRÉSIDENT ÉLU :ADO candidat du RHDP
    SOUTIEN :communautés internationales.

    C’est ce que vous appelez résultats à respecter? Si vous pensez influencer le peuple
    ivoirien, laissez-moi vous dire que vous avez échoué.Vous parlez de démocratie!!!!!
    Aller aux élections sans désarmer:c’est ça la démocratie? s’opposer aux institutions d’un ÉTAT souverain: c’est ça promouvoir la Démocratie ? en quoi nos institutions sont différentes des celles des ÉTATS dits PUISSANTS? Et on veut nous mener en bateau en nous
    parlant de « mondialisation » mon œil!!!!!!!!

  9. La 4eme puissance du mode qui etait l Irak a ete detruite par l armee americaine .L angola se levera un jour et elle vera que toute son armee a ete detruite par les marines.Le president angolais doit etre jugee car c est un criminel qui fournit les troupes au RDC,Congo et dernierement en Cote d ivoire.Quand ces 300 angolais seront tuer par les troupes francaises ou americaines l angola comprendra que l armee africaine ne peut jamais se comparer aux armees occidentales.
    Ggabgo doit partir pacifiquement ou par la force.

  10. COTE D’IVOIRE :LE COMPLOT OUATARA -SARKOZY OU VERS LE FUTUR PILLAGE DE LA COTE D’IVOIRE

    Depuis quelque jours nous notons un acharnement international sur la Côte d’Ivoire.Comment comprendre ce qui se passe,n’est ce pas une fois de plus le jeu d’une alliance mafieuse entre Ouatara et Sarkozi qui au nom de leurs intérêts ont su longtemps baliser le terrain en faisant une campagne électorale massive à l’étranger au détriment de l’intérieur. Comment comprendre la précipitation et la rapidité avec laquelle les décisions sont prises pa la Communauté Internationale toujours pas pressées de se prononcer face aux crises africaines,toujours prompt à soutenir le régime de la françafrique et à crier halte face aux régimes nationalistes.

    Qu’à conclu Ouatara avec certains acteurs de la Société internationale?http://africaunited2012.skyrock.com/

  11. Pour répondre à votre question , je voudrais vous dire que le soutien de l’Angola ,vient en réponse au soutien aveugle que la France et les USA, On accordé au candidat Allassane Ouattara . L’ Angola par ce acte à prouvé quelle était une nation forte et indépendante qui ne s’aligne pas comme l’a fait aveuglement la CEDEAO derrière ces deux grands là . Si nous africains ,voulons prétendre à une indépendance totale et une liberté réelle , ils nous faut d’abord marquer une rupture avec nos anciens colonisateurs en leurs emmenant à respecter nos institutions. Comment nous ivoiriens pouvons nous acceptez des résultats qui sont donnés en catimini dans une hôtel de surcroit se trouve être le QG du RDR ( Parti de M. Ouattara ) ? Dites moi monsieur , vous mêmes , en âmes et conscience , seriez vous prêts à cautionnez ceci ?

    Je voudrais aussi felicité M. Alain VIGNERON pour sa très bonne lecture de la crise que connait mon pays . Il dit vrai en affirmant que M. Ouarttara est rejeté par le Sud . Ceci est vrai parce que M. Ouattara depuis quelques années s »est forgé en un leader tribaliste acquis à la cause des gens du nord qui n’hésite as a precher la haine , à encourager la violence en soutenant cette rebellion contre les gens du Sud. C’est pour ces raisons que Ouattara ne pourra jamais diriger le Sud ,peut être le Nord …………mais jamais le SUD.

  12. @alain Vigneron

    Le coup de l’Afrique qui se prend des lecons par l’Occident, bien essayé…
    Mais, pas cette fois. Marche pas !!!. L’Afrique est contre cette façon de faire…
    Une autre fois peut être….

  13. Relisez bien ce que le Patriote a ecrit et donnez une reponse objective.Vous ne serez pas décus. Les africains peuvent Regler leur affaires si on ne leur inflige pas des guerres fratricides et ensuite leur vendre des armes.C’est une tragedie, meme la mort d’un enfant tué par hasard est une tragedie.
    Il n’y a donc pas l’ange d’un côté et le diable de l’autre. Vous faites semblant de ne rien voir car vous avez certainememt une idee arrêttée…

    1. Merci pour cet avis somme toute orienté. Je comprend. Ton problème, c’est que la Côte d’Ivoire, son avenir politique appartient à l’Afrique toute entiere. C’est une espérance partagée….
      Et, le Patriotisme ou l’Ivoirinité n’est plus de mise… Fini.
      Question: Que vient faire l’Angola dans cette élection…?

  14. J’ai de lapeine quand je lis ce genre d’article .Avant de donner votre point de vue sur une situation , je voudrais que vous vous renseignez d’abord avant de villipender sans raison le president Laurent Gbagbo. Allasane Ouattara que tout le monde entier semble aduler aujourd’hui est le pere dela rebellion en Cote d’Ivoire . Une rebellion qui n’est qu’une association de deserteurs , d’hors la loi et brigands qui pour prendre eligible monsieur Ouattara n’a pas hesité à prendre les armes et tuer des ivoiriens , assasinés des civils inncocents , detruit completement les institutions de L’etat au vue et aux sus de la communauté internationale que nela jamaiscondamnés pour ces actes.Vous pouvez allez sur cesliens pour cous en rendre compte que Ouattara ne merite pas le fauteil presidentiel parce qu’il a trop fait coulés le sang des ivoiriens.

    http://www.koffi.net/koffi/actualite/55366-Enquete-sur-les-crimes-contre-l'humanite-CPI-la-Cote-d'Ivoire-a-besoin-d'impartialite.htm

    http://www.ivoirediaspo.net/index.php/304/cote-divoire-allassane-ouattara-pere-de-la-rebellion.html

    1. Nous comprenons votre esprit partisan. Ce billet ne porte pas sur la culpabilité ou pas de l’un ou l’autre des présidents ivoiriens ni, sur les faits qui ont émaillés la vie politique ivoirienne de ces dernières années. Ceci étant, Gbagbo est plus proche du TPI comme Charles Taylor, que Allassane Ouattara, Président élu de la Côte d’Ivoire.

      Il est question des ingérences extérieures dans le non-respect de la volonté du PEUPLE ivoirien dans son intégralité, sans distinction de région ou de religion. Le principe même de la démocratie, c’est le respect des urnes. Et cela en dépit des accusations (pas toujours fondées) des parties en lisses. Aussi, nous gardons vos liens qui en disent long sur le traitement de la vie politique ivoirienne.

      Nous pensons que le Problème de la Côte d’Ivoire concerne TOUS les Africains d’Afrique et du Monde. On tient là une jurisprudence qui peut servir la démocratie dans les années à venir. Il en va du futur de tout un continent. Aussi, on se permet de s’y intéresser pour les raisons évidentes ci-dessus nommées.

      Le désert dans la participation des pays africains lors de  »L’investiture » du perdant est un signe fort. L’avis de la CEDEAO le confirme. La Paix en Côte d’Ivoire est le souhait de tous, pas seulement des ivoiriens.

      Vive la Côte d’Ivoire, Vive l’Unité Africaine, Vive la démocratie africaine naissante…

      1. Allassane ouattarra est réjété par les sudistes qui l’accusent d’être le père de la rebellion. allassane n’aurait jamais été élu sans le soutien de bédié. il est difficile d’imaginer dans quelle conditions il gouvernera un pays dont la partie riche le réjette.
        peut être que la communauté et les ivoiriens auraient dû commencer par ce réconcilier avant de faire les élections. il faut absolument réconcilié ado avec le sud. c’est cela le point fort de gbagbo . il a su transander les communautés. je crois que la communauté internationale devrait laisser les africains régler leur problèmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s