Procès des Cabindais de Pointe Noire: Verdict… Non lieu !!!

Le Triomphe du Droit: les Cabindais du Congo ont bénéficié d’un non – lieu.
 

Roland BEMBELLY
Me Roland BEMBELLY

Mrs Vicente Antonio, Boundji Fiacre, Manguila Dieudonné, Goma Benjamin, Goma Alexandre, Edouardo DESTINO, Alberto TOTO et COSMAS Nzaou sont libres depuis hier à 18 heures de la Maison d’arrêt de Pointe – Noire.

Poursuivis pour association de malfaiteurs et complicités d’assassinat, les cabindais du Congo, après leur placement pendant 2 mois à la DST de janvier à mars 2010, ont été libérés par décision du Parquet de Pointe Noire. La rumeur du non lieu s’est revelée juste.

Après l’instruction, il est apparu que les charges retenues contre eux sont inexistantes. Il faut préciser que dans ce dossier, le problème de la compétence du juge congolais allait se poser pour des prétendus faits qui se sont déroulés sur le sol angolais.Le dossier des cabindais était vide. Il n’y a ni témoins ni faits matériels averés. Les cabindais qui ont été arrêtés ne sont pas issus d’une même association politique. On ne peut parler dès lors, d’association de malfaiteurs. Certains ne se connaissent pas et d’autres ne font nullement la politique, le cas de Manguila et Boundji.

Comme cela ressort du dossier, cette affaire « …est affaire angolo angolaise. les auteurs sont à rechercher parmi la population angolaise au cabinda« . Aucun des cabindais n’a reconnu les faits. Après cette libération se pose le problème de la détention arbitraire des cabindais. Bénéficieront ils d’une indemnité de l’Etat congolais pour le préjudice subi par cette affaire ?

Quel avenir politique pour le cabinda ? autonomie ou indépendance. C’est le retour à la case départ, version 1963.

Me Roland BEMBELLY, Avocat au Barreau de Pointe – Noire. 15 mai 2010.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s