AFRIQUE DU SUD: Mort du leader Pro-apartheid Eugene Terre’Blanche, inquietudes sur l’organisation de la Coupe du Monde 2010.

Afrique du sud 2010
Afrique du sud 2010

Comme au Cabinda en janvier dernier, une instabilité politique et sociale laisse planer un doute sur l’organisation d’une fête sportive sur le continent africain.

En effet, la mort du leader Sud Africain Pro-apartheid Eugene Terre’Blanche (le bien nommé) en Afrique du Sud laisse planer une inquietude sur le bon deroulement du Mondial de football de Juin 2010.

Farouche partisan de l’apartheid, Terre’Blanche a été tué samedi après une querelle avec un employé, un meurtre qui semble non politique mais intervient sur fonds de tensions raciales toujours vives, 16 ans après la fin de l’apartheid. Le président Jacob Zuma a appelé les Sud-Africains « au calme » et a mis en garde dans un communiqué contre toute provocation qui attiserait « la haine raciale« .

« Venger la mort de M. Terre’Blanche »… Le Mouvement de la résistance afrikaner, (AWB), fondé par Eugène Terre’Blanche, a déclaré qu’il le vengerait. « Contrairement à ce que veulent nos membres, nous leur demandons de rester calmes pour le moment« , a déclaré André Visagie, le secrétaire général de l’AWB. « Nous déciderons des actions pour venger la mort de M. Terre’Blanche. Nous allons agir et choisir des modes d’action spécifiques. Nous les déciderons lors de notre conférence« , qui se tiendra le 1er mai

Eugene Terre’Blanche, 69 ans, a été trouvé mort dans son lit en fin d’après-midi, « avec des blessures au visage et à la tête », a indiqué une porte-parole de la police, Adele Myburgh, à l’agence de presse Sapa.

Le Mouvement de résistance afrikaner (AWB). Pendant plus de vingt ans, Eugene Terre’Blanche avait incarné la lutte pour la suprématie des Afrikaners, descendants des premiers colons néerlandais et huguenots, pour lesquels il réclamait le droit à l’autodétermination.

Leader pro-apartheid: Eugene Terre'Blanche
Leader pro-apartheid: Eugene Terre'Blanche

En 1973, l’ancien policier fondait le Mouvement de résistance afrikaner (AWB). Critique du régime d’apartheid dont il estimait qu’il faisait trop de concessions aux Noirs, opposé à la démocratie parlementaire, le mouvement était connu pour ses défilés équestres en tenues paramilitaires et son insigne à trois branches rappelant la croix gammée nazie.

Arrêté à plusieurs reprises, Terre’Blanche a été notamment condamné pour détention d’armes. Au début des années 1990, les défilés paramilitaires de l’AWB pouvaient réunir plusieurs milliers de personnes. Alors que l’Afrique du Sud basculait vers la démocratie, le groupe se livrait à des attentats sporadiques. En 1994, à la veille des premières élections multiraciales, l’AWB orchestrait encore des attaques à la bombe, avant d’être progressivement marginalisé.

Un lourd passé judiciaire … Son farouche leader, toujours à cheval lors de ses apparitions publiques, finira par être condamné en 2001 pour tentative de meurtre, après avoir battu à coups de barre de fer un vigile noir, lui causant des lésions cérébrales irréversibles. En 2005, il avait été remis en liberté conditionnelle pour bonne conduite. Le personnage reste suffisamment symbolique pour que son meurtre puisse être utilisé par des extrémistes. Plus de 40% des 48 millions de Sud-Africains vivent toujours avec moins de deux dollars par jour. Les townships ne sont plus des ghettos mais les services de base y restent déplorables. Et la terre est toujours pour l’essentiel aux mains de la minorité blanche.
MONDIAL2010: Afrique du sud
MONDIAL2010: Afrique du sud

Les fractures raciales se manifestent régulièrement. Le chef de la ligue de la jeunesse du parti au pouvoir, Julius Malema, vient de susciter la polémique en reprenant une chanson des années de lutte dont le refrain appelle à « tuer les boers » (les fermiers afrikaners, ndlr). Le petit parti Freedom Front, qui représente les fermiers blancs au sein du gouvernement de M. Zuma, a évoqué dans la nuit une « situation explosive« .

Doit-on craindre pour la quietude de l’organisation de la Coupe du Monde de juin 2010 en Afrique du sud ? A t-on tiré les enseignements du drame survenu au Cabinda le 08 janvier dernier? Les instances du foot sur le plan Africain (CAF) et, sur le plan international (FIFA) sont de nouveau face à leurs responsabilités…

2 réflexions sur “AFRIQUE DU SUD: Mort du leader Pro-apartheid Eugene Terre’Blanche, inquietudes sur l’organisation de la Coupe du Monde 2010.

  1. Si l’on croit l’affirmation suivante:
    « Un Noir a tué un Blanc.Evidemment, ça va soulever des troubles », résume Kgomotso Kgamanyane, 20 ans, caissière à une station-service de Ventersdorp. »Et ça peut devenir violent, parce que les Blancs pensent que nous les Noirs on a fait ça parce qu’on les hait ».

    Il serait bien que les appels au calme se multiplie. La nation Arc-en-ciel est là face un nouveau défi à quelques semaines de son Mondial de foot. L’unité Sud Africaine se reconstruira t-elle autour du foot? Les démons du passé seront ils plus fort que la vonloté de construire une vrai nation multiraciale? Au delà des questions propres à ce grand pays, quelles conséquences pour l’Afrique toute entière dans l’organisation de grands événements?

  2. Peut-0n, doit-on craindre des heurts et troubles en Afrique du Sud suite à ce décès ? Une certitude: le climat social sera tendu dès le 01 mai, si comme annoncé les pro-apartheid lancent des représailles sur les noirs.
    La situation n’est pas comparable à celle du Cabinda, même si le lien sur le foot est acceptable. La situation sud africaine est connue de tous et pour la CAN: le Monde découvrait le Cabinda. Les capacités d’organisation de la Fifa ne sont plus à démontrer . Cependant, vu le climat d’insécurité, lié à la pauvreté en Afrique du Sud, bien malin qui prédira un Coupe du Monde sans incident…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s