Afrique/Angola/Droits de l'Homme

[Dictateur]: N’oublions pas José Edouardo Dos Santos de l’#Angola…

 

José Edouardo Dos Santos

C’est dans l’air du temps. Les dictateurs sont en difficulté dans le monde, les populations opprimées font leur révolution. Au nombre des déchus : Ben ALI (Tunisie, Game over), Hosni Mubarak (Egypte, Game over). En cours, Muammar el Kadaffi (Lybie, Loading…) , Bouteflika (Algerie, loading..) etc…

Alors, n’oublions pas l’Angolais José Edouardo Do Santos (né en 1942), Qualité : Président de l’Angola, Dictateur depuis 32 ans.

Le Président de l’Angola (1979 -). Formé à l’URSS en tant qu’ingénieur, il a été ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement de l’Angola indépendante (1975), succédant à Augustino Neto en tant que président en 1979. Cela fait aujourd’hui 32 ans qu’il est au pouvoir.

La République populaire d’Angola possède une immense richesse minière, pétrolière et forestière. Malgré toute cette richesse, la population angolaise vit avec moins de 20 centimes d’euro par jour. L’Angola est l’un des pays où la vie est la plus chère du monde. Le président angolais José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979, reste le chef d’Etat d’un des pays les plus corrompus. José Eduardo Dos Santos possède une fortune de 31 milliards de dollars américains dans les banques européennes dissimulée dans plusieurs pays.

Avec l’ami chinois… Le partenaire…

Paradoxe, l’Angola à l’une des armées les plus redoutables et, l’une des mieux équipé d’Afrique (cf l’Angolagate, vente d’armes tc..). Système de blanchiment, haute corruption et au détournement des fonds du pétrole en provenance du territoire du Cabinda, un ancien protectorat portugais jusqu’à 1975. La famille de José Eduardo Dos Santos, (comme les Trabelsi en Tunisie), a un immense patrimoine immobilier en Europe : appartements, maisons, hôtels et villa etc… achetées depuis qu’ils sont au pouvoir.

Kadaffi, Dos Santos, Hosni Mubarak

Des comptes bancaires fiscaux offshore ont été ouverts en Belgique, à Malte, au Luxembourg, à Hong-Kong et à Londres pour ne citer que ces pays. La fille aînée du président angolais, Isabel Dos Santos possède une fortune estimée à plus 4 milliards de dollars. Elle vit entre le Portugal et l’Angola et rachète des banques (au Portugal), les chaines de télévisions…

Le Parlement de Luanda a adopté jeudi 21 janvier 2010 une nouvelle Constitution prévoyant que la tête de liste du parti vainqueur aux élections législatives deviendra le président de la République, sans recourir au suffrage universel direct. Cette nouvelle Constitution, avec ses 244 articles, fixe le mode de gouvernement du pays et définit les droits du Président. Le poste de Premier ministre a été supprimé, mais le chef de l’Etat peut choisir son vice-président qui aura le rôle de chef du gouvernement. Le texte qui remplace la Constitution de 1992 stipule également que toutes les terres appartiennent à l’Etat, pouvant être attribuées à des particuliers en fonction de projets d’intérêt national. L’opposition (si on peut le dire ainsi) s’était prononcée pour que la terre soit attribuée aux communautés autochtones. sans commentaires.

Autre fait: Son implication dans la crise ivoirienne (soutien inconditionnel de Laurent Gbagbo) : Lire notre précédent billet: #CIV2010: Laurent Gbagbo et les ‘ombres’ angolaises (chinoises ?)…  Alors, Ne l’oublions pas…

Merci à JOB (Tribune de Genève)

 
About these ads

4 réflexions sur “[Dictateur]: N’oublions pas José Edouardo Dos Santos de l’#Angola…

  1. je crois que santos le president angolais n’est pas comme paul kagame par exemple. alors , donnons lui au moins un peu de respect.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s